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Février
Découvrons les abeilles en CP!
Par Amandine Teyssier • Publié le 17/02/2025
Vendredi après-midi, les CP ont eu la chance d'accueillir dans la classe Isabelle ROUX, apicultrice à Marches, dans le cadre d'un partenariat avec Arch'Agglo.
En première partie d'après-midi, les enfants ont découvert la vie des abeilles, ce qu'est une abeille. C'est un insecte qui a 6 pattes pourvues de poils et de pinces, une tête pourvue d'une trompe et d'une langue; d'un thorax par lequel Isabelle attrape l'abeille pour ne pas lui faire de mal et sur lequel elle dépose une petit point rouge pour reconnaître la reine, d'un abdomen dans lequel on retrouve les œufs produits par la reine. L'abeille a deux paires d'ailes, une grande et une petite. Tout au bout du corps, il y a un dard, qui ne lui sert que pour se défendre. Si l'abeille nous pique, elle meurt. Si l'on se fait piquer, il vaut mieux gratter le dard pour l'enlever et ne pas chercher à le pincer pour le retirer (sinon le poison contenu dans une sorte de pipette au bout du dard se dissémine dans notre corps).
L'abeille récupère le nectar des fleurs avec sa trompe et sa langue. En récupérant le nectar au fond des fleurs, elle touche le pollen avec ses pattes . C'est grâce à elle que le pollen se disperse sur les autres fleurs et que l'on appelle cela la pollinisation ( la création d'un fruit). Le pollen est de plusieurs couleurs en fonction des fleurs.

La ruche:
Les habitants de la ruche sont au nombre de 3: la reine, les faux-bourdons (les mâles), et les abeilles. Ils sont des tailles différentes. Il y a 20 000 abeilles en hiver dans la ruche (qui vivent en moyenne 2 mois 1/2), contre 80 000 en été (qui vivent 45 jours en moyenne). La reine pond beaucoup en été car elle a besoin de beaucoup d'ouvrières. Les faux-bourdons sont environ 2 000 en été. Aucun en hiver car ils ne sont pas utiles au fonctionnement de la ruche et sont tués à la fin de l'été pour garder un maximum de miel pour les abeilles restantes. C'est la reine qui pond soit des mâles, soit des femelles en fonction de la saison, dans les alvéoles de cire de la ruche. S'il n'y a plus de reine dans la ruche, une nouvelle est 'produite' en lui donnant de la gelée royale en plus du miel. La première reine à naître pique les autres reines potentielles pour rester unique dans la ruche et s'en débarrasser. Si plus de reine, plus de ruche. Les abeilles produisent de la cire pour réparer la ruche en cas de casse à l'intérieur.
Des abeilles surveillent l'entrée de la ruche: ce sont des gardiennes. La reine de chaque ruche dépose un parfum sur chaque abeille de sa ruche. Les gardiennes vérifient les odeurs des abeilles qui souhaitent rentrer dans la ruche et ne laissent passer que celles qui ont la bonne odeur.

~Fabrication du miel: ~les abeilles récoltent le nectar des fleurs, qui passe de bouche d'abeille en bouche d'abeille 4 à 5 fois, avant d'être déposé dans une alvéole: le MIEL. Pour récolter le miel, on porte une combinaison ou vareuse. Elle est blanche pour que les abeilles ne nous voient pas. Une abeille ne voit pas les couleurs, seulement les tons (plus ou moins clairs). Un ruchier est un endroit qui regroupe plusieurs ruches.
On utilise un ENFUMOIR pour simuler un incendie dans la ruche et ainsi récolter le miel, les abeilles sentent le danger et mangent beaucoup de miel. Elles sont donc plus lourdes et piquent moins les hommes qui récoltent le miel. Attention: si trop de piqûres d'abeille étant enfant, risque d'allergie à l'âge adulte.
Enfin, on utilise un TIRE-CADRE pour sortir les cadres prisonniers de la propolis produite par les abeilles pour colmater tous les courants d'air de la ruche.
Eden a pu essayer la combinaison d'Isabelle et montrer aux copains la protection nécessaire à la récolte du miel.
Après la récréation, Isabelle nous a fait la surprise de nous apprendre à cuisiner du pain d'épices. En binôme, nous avons pu préparer de la pâte composée de farine, de miel, de bicarbonate de soude, d'épices à pain d'épices et d'eau.

Un grand merci à Isabelle pour cette intervention très enrichissante! Si vous souhaitez aller la rencontrer, n'hésitez pas à vous rendre 'Au rucher de Marches' pour déguster ses produits! Ils sont délicieux!
Prochaine étape avec les CP: visite de la miellerie de Bren le mardi 25 mars matin avec les copains de la classe de CE2-CM1. Nous avons hâte!

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